• Parcours « Devenir un.e leader agile »

    Obtenez les clés de lecture pour gérer la complexité de l'environnement dans lequel vit votre une équipe et les différents outils pour être un manager agile prêt à changer ses postures

    Avec cette formation, vous serez opérationnel pour

    • Accompagner votre équipe dans des contextes de forts changements
    • Comprendre les mécaniques de création d’une équipe collaborative
    • Adapter votre style de management en fonction du contexte opérationnel
    • Anticiper et résoudre les problématiques relationnelles de votre équipe
    • Maitriser des outils d’analyse de votre organisation
    • Mieux communiquer

    Le plus de ce parcours de formation : une grande part est faite à l’expérimentation, aux exercices inter-séance et à la pédagogie inversée.

    Des séances de supervision et d’intervision seront mises en place durant la durée du parcours

  • Programme

    Ajouter et réorganiser les éléments que vous désirez.

    Jour 1 : Les bases de l’agilité et du leadership

    • Introduction : Le monde VICA et es enjeux du management moderne.
    • L’agilité managériale dans un environnement complexe.
    • Valeurs et principes de l’agilité
    • Qu’est-ce qu’un leader
    • Votre style de leadership

    Jour 2 : Management de projet agile

    • Prioriser par la valeur et construire un « backlog » projet
    • Pratiques itératives et incrémentales
    • L’amélioration continue des processus internes

    Jour 3: Construire son équipe

    • Les étapes de construction d’une équipe
    • Cartographies des équipes
    • Mener un audit d'organisation

    Jour 4 : Le manager facilitateur

    • Faciliter vos réunions pour de meilleurs résultats (Intelligence collective
    • L’art de briser la glace : quelques techniques de facilitation.

    Jour 5 : Les outils de collaboration

    • Mettre en place un management visuel
    • Le management Multiculturel
    • Synergie des intelligences multiples
       

     

    Jour 6 : Comprendre les mécaniques des changements

    • Approche du changement orienté solution
    • Les 8 étapes clés de la transformation
    • Comprendre les étapes des transitions

    Jour 7 : Le manager collaboratif

    • Quelques modèles et styles de management.
    • La délégation et la prise de décision éclairée.
    • Des techniques pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs
    • Tirez profit du principe de subsidiarité
    • Apprenez de vos pairs

    Jour 8 : Le manager coach – l’AT pour les manager

    • L’analyse transactionnelle pour les managers
    • Savoir établir un rapport Collaboratif
    • Adapter son mode de communication
    • Dénouer les conflits en sortant des jeux psychologiques
    • Se synchroniser avec les cadres de référence,
    • Optimiser les réunions avec la structuration du temps

    Jour 9 : Le manager coach -La PNL au quotidien

    • Se synchroniser, calibration
    • Le VAKOG
    • L’écoute active
    • Le feedback

    Jour 10 : La gestion du stress

    • Identifier les facteurs de stress pour en diminuer les impacts
    • Syndrome général d’adaptation, les différents types de stress.
    • Evaluer son stress et sa capacité maximale d’absorption
     

    2 séances de supervision, 2 autres d'intervision et un cursus de coaching individuel seront planifiés tout au long de votre parcours

    Vous construirez tout au long de ce parcours un nouveau réseau de leader avec lesquels vous pourrez inter-agir, échanger vos expériences durant les espaces de formation tout comme virtuellement après !

  • Pour résumer

    Les modalités pratiques

    Pour qui et Pré-requis

    Dirigeants, Managers, chefs de projets désireux d'améliorer sa connaissance de soi, ses relations aux autres, ses performances opérationnelles et managériales.

    Les stagiaires auront déjà exercé des rôles de management d'équipe ou de projet.

    Accessibilité / Handicap : Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n'est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux "Accessible PMR".

    Mesures spécifiques liées au contexte Covid19 :

    Les protections (distanciation, port du masque, usage régulier de gel hydoralcoolique etc ...) sont mise en place pour la totale sécurité des participants suivant les recommandations légales.

    Profil du formateur

    Cette formation est animée par un coach certifié spécialiste du coaching de managers, dirigeants et d’équipe

    .

    Durée et lieux

    10 jours de formations (70 heures) + 2 jours de supervisions collectives et 2 jours d’animation d’intervisions + 1 journée de lancement d’une communauté de pratique soit 15 jours étalés sur 12 mois.

     

    Pour des formations Intra : Dans vos locaux, s'ils permettent de recevoir les stagiaires

    Pour des formations inter ou personnelles : nous vous proposons des espaces adaptés déjà sélectionnés et éprouvés à Rennes ou à Paris

    En ligne : Nous pourrons, sur demande, adapter nos contenus et ateliers pour des sessions en visio conférence.

    A partir de 990 € HT et hors frais le module, les couts globaux seront présentés par l'élaboration d'un devis à la suite d'un entretien de cadrage.

     

     

    Contactez nous, nous nous engageons à répondre dans les 48 heures à toutes demande d'information.

    Avec quoi vous repartez ?

    Pour chaque formation, un livret récapitulant tous les aspects théoriques qui auront été présentés lors de la formation.

    Nous nous assurerons que vous serez en mesure de rejouer les ateliers avec votre équipe en complète autonomie.

    Vous élaborez votre propre plan d'action pour mettre en place les changements que vous souhaiterez opérer.

     

    Nous vous offrirons aussi des légos ...mais ne dites rien à vos enfants !

    Allagi est organisme de formation certifié Qualiopi.

    Au delà du gage de qualité, cette certification vous permet d'accéder au financement de votre formation par votre organisme paritaire

     

    Allagi est

    enregistré sous le numéro 53351049135 auprès du préfet de la région Bretagne

     

     

    Mise en oeuvre

    La formation alternera la transmission de connaissance théorique (20 %), les mises en situations "ludiques" via des serious game (40 %), l'application concrète dans votre contexte (40 %)

    Évaluation & suivi

    Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

    • Durant la formation

    Mise en situations / Exercices / Reformulation

    Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun

    Réalisation d’un quizz digital et ludique à l’issue de la formation

    • A l’issue de la formation

    Auto-évaluation du stagiaire sur ses progrès

    Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

    Nous conseillons d’accompagner cette formation d’un « encapsulage managérial », c’est-à-dire que le stagiaire est encadré par son N+1 qui continue à accompagner le stagiaire dans son apprentissage à la suite de la formation

    Nous conseillons que cette formation soit complétée par un « +1 » deux à trois mois la formation… c’est-à-dire d’un temps supplémentaire où le stagiaire partage la façon dont il a mis en pratique la formation. Nous poussons notamment les stagiaires à prendre en charge un élément de la formation spécifique et à continuer à le creuser pour le présenter à ses pairs lors de ce « +1 »

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