• Formations

    Nous vous proposons quelques formations qui privilégient l'expérience pratique et les ateliers plus que la théorie

    Tour d'horizon de l'agilité

     

    2 jours

    Être manager collaboratif au quotidien

    3 jours

    Booster votre performance grâce au management visuel

    1 jour

    Tirez profit des problématiques de vos clients

    2 jours

    Gérer les changements de vos projets

    2 jours

  • Tour d'horizon de l'agilité

    Durant ces deux dernières décennies, la digitalisation a favorisé et renforcé ce nouvel état du monde : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

    Face à ce nouveau paradigme, les développeurs informatiques ont ré-inventé de nouvelles voies pour laisser place à l'émergence des solutions grâce

    • Au renforcement des interactions et de la collaboration,
    • Au focus sur la valeur apportée au client
    • Tout en faisant du changement une force et non plus une crainte !

    Je vous propose de découvrir ces nouveaux modes de travail qui sortent du cadre initial des grandes directions informatiques ou des équipes de développements pour en faire le nouveau standard de management.

     

    Le programme

    Une réponse à un monde VICA

    •L'émergence des solutions face à un problème complexe
    •Les bases théoriques de l'agilité : Des valeurs et des principes

    •Un monde de "FrameWorks" (cadre de travail) : des outils pour soi, les équipes, l'entreprise

     

    Une formation "agile"

    •Vous construisez votre expérience dans un éventail d'ateliers :

    • Découverte de techniques de gestion de projet
    • Du management visuel à la gestion de flux d'activité
    • Les pratiques d'accompagnement agile : la facilitation, les jeux dédiés
    • La posture du manager agile : la confiance et la complémentarité
    • Optimiser votre temps et celui de votre équipe avec des réunions courtes et opérationnelles
    • Structurer votre feuille de route produit avec les outils agiles
    • Au dela du mode de production comment repenser la relation client et l'innovation avec le Lean Startup et d'autres démarches de Design Thinking.

     

     

    Durée : 2 jours

    Prochaines dates en 2020 :

    • Rennes 11 & 12 février
    • Paris 27 & 28 janvier

    Pour Qui?

    Coachs, managers, dirigeants qui ont besoin de :

    • Connaitre les bases de  l'agilité
    • Réfléchir à l'apport de nouvelles pratiques
    • Découvrir comment résoudre un problème complexe en équipe

    les Plus

    Une formation qui se construit selon les attentes des participants

  • Être manager collaboratif au quotidien

    « Un problème ne peut être résolu par le niveau de conscience qui l’a créé » nous apprend Einstein
    Le manager actuel ne peut pas toujours faire face seul à la complexité qui l’entoure. Cette formation vous propose des outils de collaboration directement utilisables dans votre quotidien avec vos équipes.
    Chaque thème est illustré par des animations de type « serious game »

    Le programme

    Jour 1 : Les bases du management agile
    •Introduction : Le monde VICA et es enjeux du management moderne.

    •Le modèle Cynefin : l’agilité managériale pour la gestion des problèmes complexes.
    •L’agilité : valeurs et principes.
    •Management de projet agile.
    •Identification de la valeur et pour construire un « backlog » projet.
    •Pratiques itérative set incrémentales.
    •L’amélioration continue.

    Jour 2 : La collaboration au quotidien
    •L’art de briser la glace : quelques techniques de facilitation.
    •Mettre en place un management visuel : la force du Kanban pour vos activités.
    •Le Lean Changement management : les 8 étapes cles de la transformation.
    •Faciliter vos réunions pour de meilleurs résultats (Intelligence collective).

    Jour 3 : Le manager collaboratif
    •Quelques modèles et styles de management.
    •La délégation et la prise de décision éclairée
    •Des techniques « d’empowerment » pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs.
    •Tirez profit du principe de subsidiarité : la rétrospective pour emporter l’adhésion de vos équipes.
    •Apprenez de vos pairs grâce au Co-développement

     

    Durée : 3 jours

    Pour Qui?

    Chefs de projet / Directeurs de projet /
    Managers qui ont besoin de :

    • Renforcer la collaboration
    • Améliorer les processus opérationnels
    • Transformer sa posuitre managériale

    Pré-requis


    Un minimum d’expérience managériale ou de gestion d’équipe projet

  • Booster votre performance grâce au management visuel

    La transparence est l’une des clés d’une bonne collaboration et d’un travail en équipe efficace.
    Le management visuel vous permet de partager simplement l’ensemble des activités au sein de votre équipe .
    En plus d’apprendre des techniques (dérivées du Kanban) issues de l’industrie et simplifiées pour les rendre opérantes dans tout type d’activité, vous mettrez en place une culture managériale de l’amélioration continue.

    Le programme

    Concept du management visuel

    •L’histoire, le contexte, le vocabulaire
    •Les objectifs : pourquoi, les principes, le flux tiré, les limites du travail en cours
    Mise en place
    •Le cadre, les éléments de travail, le flux, les règles.
    •La gestion quotidienne : la synchronisation, réagir face aux blocages, la gouvernance
    L’amélioration continue
    •Des tableaux physiques et digitaux
    •Illustration par un « serious game »

    Votre contexte
    •Passons à votre tableau !

     

     

    Durée : 1 jour

    Pour Qui?

    Chefs de projet / Directeurs de projet /
    Managers qui ont besoin de :

    • Renforcer la collaboration
    • Améliorer les processus opérationnels
    • Animer son équipe

    Tarif

    300 € HT

    Pré-requis


    Aucun

  • Tirez profit des problématiques de vos clients

    Innover est essentiel mais comment réduire le risque d’investir dans une solution dont personne ne veut ?
    Cette formation a pour but de découvrir le Lean Start Up formalisé par Eric Reis et sa mise en place synthétique par le Canevas imaginé par Ash Maurya.
    Vous comprendrez et mettrez en pratique l’ensemble des étapes proposées par la méthode.

    Le programme

    Jour 1 : Découvrez les problèmes de vos clients
    •Le Lean Start up Canevas.
    •Qui sont vos clients (methode des personae)
    •Découvrez les problèmes de vos clients de façon empathique :
    •Introduction au Design thinking,
    •Découverte des outils « impact mapping », « story mapping » et « custormer journey map »
    •Adéquation problème/client : Value proposition design

    Jour 2 :Tester votre produit avec un minimum de couts
    •Les Solutions, comment valider leurs adéquations avec votre marché ?
    •Le pitch : 2 minutes pour convaincre !
    •Les MVP : les différentes pratiques pour tester votre produits avec de vrais clients
    •Les métriques : continuer ou pivoter.

    •L’agilité pour avancer à petits pas : définissez quelle sera votre premier

     

     

    Durée : 2 jours

    Pour Qui?

    Managers, Directeurs de projet, chef de produit, responsable marketing qui ont besoin de :

    • Imaginer de nouveaux marchés
    • Renforcer la relations clients en offrant de nouveaux produits et services

    Pré-requis


    Aucun

  • Gérer les changements de vos projets

    La « méthode » scrum réunit tout les éléments de l’agilité. Issu des techniques de gestion de projets informatiques, ce cadre de travail définit quelques éléments simples à mettre en place et vous laissant une grande autonomie opérationnelle.
    La collaboration, la prise de décision « juste à temps », l’amélioration continue et l’efficacité opérationnelle au service de vos clients feront partie du quotidien de vos équipe.
    La formation alterne les animations de type « serious game » (exemple : le célèbre « lego for Scrum ») et la théorie. A l’issue, vous serez prêts à lancer la transformation de votre équipe projet.

    Le programme

    Scrum et agilité
    •Pourquoi l’agilité ?
    •Le manifeste : les valeurs et les principes.
    •Les valeurs de scrum•
    •La théorie de la méthode : les rôles, les cérémonies, les artefacts.
    •Vivre scrum au quotidien
    •Construire d’un « backlog produit » et ses « histoires utilisateurs »
    •Prioriser les attentes par la valeur.
    •Le Product owner : le super héros qui à le pouvoir de dire non !
    •La planification à court terme pour des objectifs à long terme
    •Le client au cœur du process avec les démonstrations
    •L’amélioration continue grâce à la rétrospective.
    •Des nouveaux indicateurs, des nouveaux outils
    •A vous d’opérer la transformation agile avec scrum !

     

    Durée : 2 jours

    Pour Qui?

    Managers, Directeurs de projet, chef de produit, responsable marketing qui ont besoin de :

    • Optimiser les process de gestion de projet

    • Rapprocher les équipes projets des clients

    • Autonomiser les équipes de réalisation

       

     

     

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