Revenir au site

Je suis le centre du monde

et je suis donc en charge de le changer ...

· coaching,management,leader agile,systemique,coach professionnel

Après vous avoir convié à un tour d'horizon de la "spirale agile" et de mon vécu d'agiliste, je vous propose une nouvelle balade dans mon univers du coaching.

 

La point de départ est celui de la préparation, les étapes suivantes iront scruter les différents outils qui vous aideront à accepter cette incertitude. Elle qui s'impose comme une norme depuis la pandémie trouve des réponses dans management plus agile. Ce dernier privilégie les individus et leurs interactions.

Cette introduction invite donc à s'interroger sur les éventuels dysfonctionnements dans les interactions,dans les relations, dans la communication : Mieux se connaitre et mieux se lier pour enclencher les changements nécessaires.

Que vous le vouliez ou non ...

"Je suis au centre de tout, de mon monde, du système qui m'entoure. J'ai donc une influence sur mon environnement"

Alors répétez cette dernière phrase à haute voix s'il vous plait ...

"Je suis au centre de tout, de mon monde, du système qui m'entoure. J'ai donc une influence sur mon environnement"

C'est bien vous qui venez de dire cette phrase, car bien sûr je ne parle pas de moi, mais de tout à chacun, de chaque manager, dirigeant ou membre d'équipe qui font partie de mes clients passés, actuels ou futurs.

Vous êtes au centre de votre propre système relationnel professionnel, de votre perception du monde, du mode de communication que vous uilisez avec les autres, des comportements que vous adoptez.

Vous est au centre de vous même, personne ne pense à votre place, libre à vous d'exploiter votre raisonnement, de le transformer en parole, d'être à l'écoute ou non de vos émotions, vos ressentis, voire vos jugements, vos apriori, vos motivations...

Et si quelque chose ne colle pas : vous êtes le seuls à pouvoir engendrer vos propres changements.

Les changements nécessitent la compréhension de votre propre monde au travers de la connaissance de soi, de la relation à l'autre avant d'envisager une mise en action.

Je vous propose quelques questionnements puis de partager avec vous ma vision de ce métier passionnant qu'est celui de coach professionnel.

broken image

Se connaitre est à votre charge

Je vous propose quelques axes de réflexions pour vous même : vos réactions déclenchées par l'apparition d'une émotion, vos valeurs profondes, vos motivations, vos besoins de reconnaissance ...

Les émotions et leurs impacts : Quelles sont vos réactions sous stress, en cas de grande satisfaction ou fierté ? Comment réagissez-vous lorsque vous vous sentez menacé ? A quoi pensez vous lors que quelqu'un vous a déçu ? Quelles sont les choses qui vous mettent en rogne ? Comment un élément peut déclencher chez vous une "colère" ?

Bref ..comment gérez vous vos émotions : savez vous les identifier, les nommer, reconnaitre un comportement adapté et cohérent ?

Quelles sont vos valeurs profondes, celles qui vous motivent réellement ? (Un coup d'oeil à ce t article peut vous aider : https://www.allagi.fr/blog/merci-corona-de-me-pousser-a-m-interroger) dont voici une liste réduites préoccupations (qui permet à minima de donner un champ d'exploration) :

  • La nécessité de survie
  • Sa famille, son foyer, son clan
  • La puissance, la force, l'identité personnelle
  • Les règles, les lois nécessaires, la part du sacrifice personnel pour vivre ensemble
  • Votre pouvoir d'achat et votre niveau social
  • L'harmonie entre les êtres et l'environnement

Quelle est l'essence nécessaire à votre moteur ? Qu'attendez comme nourriture vous de la structure dans laquelle vous évoluer ? Comment vous estimez vous reconnu dans votre rôle ? Et au delà sous quelle forme vont se matérialiser vos besoins (intrinsèques et extrinsèques) ?

  • Salaires primes, 
  • Opportunités d'évolution de votre carrière
  • Reconnaissance et feedback
  • Sentiment d’appartenance
  • Participation aux décisions
  • Reconnaissance des réalisations individuelles et du groupe
  • Niveau d'autonomie
  • Adhésions à des objectifs individuels, des défis personnels
  • Représentation de la valeur et l’objectif de l'entreprise, de son rôle
  • Relations interpersonnelles et environnement de travail
  • Équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Vision personnelle de la justice et des causes sociales
  • Mise en situation d'apprentissage
broken image

Se lier aux autres est de votre ressort

Il est illusoire de croire que nous sommes en capacité de comprendre vraiment les autres, tout simplement car nous n'avons pas accès à ce qu'ils pensent, ce qui est exprimé est partiel, dépendant de la nature des liens qui nous unissent aux autres et notamment de l’intérêt de chacun à maintenir une relation.

C'est donc de sa responsabilité personnelle de faire un pas vers l'autre pour tenter de connaitre, de converger, et aussi d'avoir conscience que nos émotions, nos comportements ne sont pas sans impact.

Se connecter : comment vous liez vous aux autres avant un moment important (réunion en vue d'une décision, entretien annuel, présentation importante) ? Quelques pistes :

Prenez un temps pour vous et faire une introspection sur votre propre météo intérieure puis exprimer la en invitant les autres à en faire de même :

  • Simplement au travers de soleil, nuage, pluie telle qu'une introduction de JT
  • Exprimer ses émotions au travers de représentations connues ou d'un conte (un des 7 nains, un animal totem, un des schtroumpf... 
  • Décoder votre humeur du moment avec des cartes du type photolangage
  • Exprimer votre état d'esprit du moment avec quelques briques de légos
  • Racontez votre cheminement avant d'arriver à ce moment avec des "Story Cube"
  • Partager des cartes heuristiques personnelles
  • ...

Questionner : Comment valider vous le regard que portez-vous sur votre équipe, quelles sont les attentes déjà exprimées ? D'autres pistes :

  • Identification des forces de chacun
  • Recherche des valeurs qui font l'équipe
  • Partage des critères de motivation personnelle
  • Échange sur la vision du monde de chacun et alignement

Devenir conscient de l'impact que j'ai sur les autres :

  • Comment ma façon de penser, mes émotions et donc mes besoins engendre des réactions chez les autres ?
  • Comment suis-je en mesure de rendre cohérence la façon dont je vais m'exprimer et ce que je souhaite vraiment exprimer ? Comment cela va jouer en la faveur d'un échange constructif ou au contraire être un jeu psychologique ?
  • Est-ce que mes actions entrainent chez l'autre une forme d'action similaire ?
  • Comment chercher à faire converger vers une vision idéale (sans s'attarder uniquement sur les problématiques) puis mobiliser les ressources pour se mettre en action ?
  • Comment regarder mon interlocuteur comme mon égal afin de trouver un mode de communication coopératif sans me dénigrer ni me sentir supérieur ?
broken image

Changer est votre responsabilité

Vous avez repéré des dysfonctionnements dans des relations avec vos clients, vos collaborateurs, votre patron.

Alors j'ai une mauvaise nouvelle : la situation ne changera pas d'elle même ! Vous pouvez toujours attendre que le monde change autour de vous cependant il est même fort probable que cette situation empire.

 

Alors admettons que vous ne faites rien, je vous propose de vous questionner l'étape qui va suivre dans ce processus puis la suivante puis la suivante jusqu'au bout ...que ce passe-t-il ? Cette fin vous convient-elle ? Si ce n'est pas le cas : changez quelque chose dès maintenant !

Vous êtes aussi maitre des changements que vous souhaitez opérer !

Recentrez vous sur vous même : identifier vos propres freins pour les comprendre et activez les forces et les leviers qui vous appartiennent :

Par exemple : Que changez-vous dans une relation conflictuelle pour qu'elle ne le soit plus : votre regard, votre façon de vous exprimer et d'écouter, votre manière d'accueillir ou de solliciter l'autre ?

Commencez maintenant ?

Identifier le futur vous, et réfléchissez à votre influence dans le changement souhaité.

Êtes-vous en capacité de vous remettre en cause, avez vous suffisamment confiance en vous, avez vous tout le soutien nécessaire ? Y a t il un dommage possible dans votre écologie personnelle et comment mettez vous sous contrôle ces risques ?

broken image

C'est là que le coach professionnel met sa compétence à votre service pour vous permettre d'identifier votre changement, vos ressources, et les voix actionnables pour vous mettre en mouvement durablement.

Il vous questionnera pour vous faire verbaliser et conscientiser votre problématique et vous aidera à formuler ce changement que vous souhaitez.

Vous le voyez, il ne s'agit pas de faire à votre place, de partager avec vous des conseils du type "si j'étais vous", "selon mon expérience vous devriez faire ..." etc ...mais de vous rendre autonome face à un objectif que vous vous serez fixer et donc auquel vous allez adhérer, vous le ferez pour vous.

Le seul expert de votre situation c'est vous ...