Revenir au site

Mon voyage en spirale Agile : la communauté

· spirale agile,coaching,spirale dynamique,management,agilite

Le vert qui oublie d'où il vient

le code Vert est né du rejet de l'importance qu'"Orange" confère à son propre bien-être. Ajouter un paragraphe ici.

Vert relativise, il est à la recherche de partage, de bienveillance et d'harmonie. Il souhaite que tout le monde s'entende, que chacun ait le droit à la parole.

Cependant, Vert est un code collectif a oublié que sans ses prédécesseurs, il ne serait pas apparu car il rejette en bloc les dogmes de Bleu, la culture tribale de Violet, l'appétit consumériste d'Orange et est le plus fervent opposant à "Rouge" dont il ne comprend ni la violence, ni la recherche de respect et encore moins l'égocentrisme quasi absolu.

broken image

Il peut apparaitre difficilement compréhensible pour Vert qu'une équipe puisse se sentir profondément agile, comme j'ai pu le décrire dans les précédents articles, en se satisfaisant de la seule application des méthodes, en se limitant à la recherche d'optimisation de la valeur.

Il m'arrive de lire certains agilistes (souvent des coachs) ayant cette caractéristique "verte" en commun : le rejet des codes précédents en montant au créneaux à grand renfort de tweets ou de commentaires (peu bienveillants pour le coup) dès que sont juxtaposés dans une même phrase "agilité et méthode", "agilité" et "gains de productivité".

Je ne suis pas passé 'à coté de cette posture. Le plus frappant concernait les managers opérationnels.

Ce sont pourtant les oubliés des transformations agiles. Ils me semblait qu'ils devaient être bienveillants et donc ni paternalistes, ni égocentrés, ni ambitieux pour eux même.

Le "problème" que je me suis alors installé dans cette croyance : ils se doivent d'être...pas le choix !! Peut être est-ce la nouvelle injonction à la mode.

Vert, berceau d'une nouvelle injonction : la bienveillance

...j'ai, de ce fait, porté un regard assez ...malveillant sur ces managers opérationnels qui ne me semblaient pas bienveillants (hips) !!

Je ne leur accordais pas le droit d'être ce qu'ils étaient (Merci Clare Grave) et encore pire, non plus celui d'avoir la possibilité de changer.

J'ai longtemps considéré qu'une équipe auto-organisée n'a pas besoin de manager ...POINT !

La bienveillance était obligatoire, il en allait de la survie de l'agilité.

Alors qu'en même temps, ces cadres jonctions entre le top management et les équipes sont toujours toujours en charge, en pleine responsabilité, de l'atteinte des objectifs de production sans continuer à faire du management de la façon dont ils avaient été formés (ou implicitement poussés) : commander et contrôler (Traces Bleues du management).

L'heure est venue pour eux de se réinventer ...

En charge d'une transformation agile de niveau organisationnelle (et plus équipe) j'ai pu proposer des formations au "management 3.0" organisées et dispensées par le décalé Aurélien Morvant et ses amis de Kokan.

broken image

Les communautés

Ce sont alors que doucement, de façon simultanée , j'ai vu naitre une communauté de managers "3.0", "bienveillants", "confiants" (on les appellent comme on veut)

Je n'étais bien sur pas le seul dans l'entreprise a vouloir faire bouger les pratiques et j'ai pu me sentir proche de cette communauté.

C'est ce qui est important pour vert : se sentir en adéquation, en harmonie avec ses semblables.

C'est ainsi je m'étais déjà senti plusieurs années auparavant avec les associations agiles.

Agile tour de la ville par exemple, et moi j'habite Rennes et à l'époque c'est Aurélien (le même qu'il y a deux lignes) et son pote Matthieu Barbereau qui menaient la danse.

Bref Vert résonnait de nouveau, cette fois dans ma boite, au coeur de mon agilité.

En charge de la transfo évoquée au paragraphe précédent, c'est un des objectifs que je m'étais fixé au lancement : multiplier les communautés de pratiques ... pas facile dans une entreprise BLEU/orange ou Bleu/ORANGE. Même si le discours passait, aussi, par l'intérêt personnel que les acteurs pouvaient y trouver. Beaucoup d'effort pour assez peu de résultat.

Et j'avais cela comme attente de résultat vis à vis de mon boss : objectif chiffré Orange, contexte toujours teinté de Bleu, pour une quête Verte : échec et mat !

J'ai fini par trouver ces communautés en dehors de mon silo "bleu", dans d'autres entités du groupe.

Et là ...bonheur, joie : des formations ensemble, des moments d'échanges, de l'entraide ...gratuite au sens pour le plaisir de se soutenir, de se faire avancer mutuellement.

Une journée dédiée à l'agilité (mais j'étais déjà partie de l'entreprise) organisée par ses gentils doux-dingues, une bande de potes (je pense à Anne-Claire Bailleux, Alexandre Huet, Maxime Guyaux, Emmanuel Gué, ou encore Samuel Durand) : juste pour le plaisir de partager avec les autres, de prouver que l'agilité ne tient pas compte des contraintes organisationnelles.

broken image

Le collectif Rupture douce

Toujours dans l'idée de la force de la communauté, j'ai eu la chance de faire partie de la dernière aventure en date de "Rupture douce".

Il s'agit d'un ouvrage collectif, emmené et orchestré par le charismatique Laurent Sarrazin dont chaque Key Note ou conférence m'ont inspiré. Je vous laisse chercher sur la toile vous en trouverez, mais puisque vous insistez voici celle de l'Agile Tour Rennes de l'année passée : https://www.youtube.com/watch?v=1RZpa1HbcMs&trk (2018 : je précise car on n'est pas à l'abri que cet article passe à la postérité !!)

Laurent emmène tout son monde à s'entraider en se relisant et en faisant des ponts entre les articles.

Petite précision toute verte : les bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

Pour plus d'info c'est ici : http://www.lulu.com/

broken image

La fin d'un cycle ...

Vert marque la fin du premier cycle de la spirale, celui de la quête de survie. Celui de la recherche de LA solution miracle qui passe tour à tour de

la croyance dans les anciens et dans la magie salvatrice,

la certitude que la force est la seule façon de survivre,

remplacée par les dogmes comme colonnes verticales source de la vie en collectivités,

suivie de la recherche de satisfaction personnelle,

et enfin le collectif et l'humanisme comme seule possibilité de sauvegarde.

Un "saut quantique" est à faire pour passer de vert à jaune : celui de l'acceptation de la pensée complexe, de la systémique et donc de l'intégration des codes précédents ....