Return to site

Allagi à la co-université de l'intelligence Collective

Une rentrée dynamisante !

Le 26 aout, rendez vous à Paris

L'équipe de Mensch collective nous avait convié à cette deuxième édition de sa co-université.

Objectif : rassembler des personnes ayant les mêmes valeurs et leur faire passer une journée dynamique, enrichissante et instructive.

Pari gagné pour Chloé Grabli, l'inspirante fondatrice de "Mensch Collective", un collectif de consultants, praticiens, facilitateurs d'intelligence collective.

J'ai rencontré Chloé lors de sa collaboration et sa participation à la transformation de mon ancienne DSI, j'avais alors été impressionné par son approche globale et par ses propositions innovantes qui impliqueraient par la suite le collectif dans sa propre transformation.

Des belles rencontres, des ateliers passionnants.

4 ateliers étaient proposés toutes les 1h30 aussi divers qu'une discussion philosophique, une expérience théâtrale, un jeu de plateau, la découverte de l'élément humain et quelques sujets qui m'étaient moins inconnus comme la facilitation graphique, les serious games.

Cependant, j'aurais aimé tout expérimenter et après quelques minutes d'inclusion, j'ai pu découvrir l'approche de "Art of Hosting" qui "recouvre un ensemble de processus de conversation puissants, qui invitent les personnes à s’engager et à prendre en charge les défis qu’elles rencontrent." (source : www.artofhosting.org)

Le prochain séminaire aura lieu en septembre à Paris cliquez ici

J'ai ensuite pu découvrir que la photographie avec un Polaroid comme j'ai pu en avoir un enfant pouvait être un formidable outil de cohésion d'équipe : le "photolangage" comme facilitateur de la connaissance et l'acceptation de l'autre.

En effet, nous portons tous un regard différent sur le monde. Selon nos valeurs profondes (détaillées dans la Spirale dynamique), son besoin de reconnaissance (Driver de vie et analyse transactionnelle) ou sa préférence mentale comme cela était proposé dans l'atelier.

Peut importe la grille de lecture finalement, la photo est un excellent révélateur (non ce n'est pas de moi !!)

Donc en prenant une photo sans retouche, sans filet, puis laissant d'autres expliquer ce qu'ils y voient : on s'apercevra rapidement que nous ne percevons pas toujours la même chose !

C'est à la fois simple et terriblement pertinent, et utile pour du coaching ou de la résolution de conflit par exemple.

Animation efficace menée par l'enthousiaste Sarah Jammernegg de Emulsiio

La spirale dans sa version "non agile"

J'ai eu la chance de pouvoir animer un atelier autour de la spirale dynamique.

En effet, j'ai souhaité pour l'occasion proposer la spirale agile hors d'un contexte d'agilité.

C'est pour cela que j'ai adapté spécialement pour l'occasion, la "spirale agile", en faisant imprimer un jeu que j'ai nommé simplement "La Spirale". J'y est effacé tous les termes ou concepts spécifiques à l'agilité pour les remplacer par des termes génériques de collectif, de process, d'interactions etc ...

Deux jeux : l'un pour les managers, l'autre pour les équipes.

Il m'a permis de vérifier l'intérêt de vulgariser la théorie et que le jeu permet de mettre en lueur certains dysfonctionnements ou décalages dans une équipe ou dans le style de management d'un leader.

J'en ai profité (puisque je ne l'avais encore pas fait imprimer en volume) pour détailler les objectifs, et le debriefing du jeu

Je vous laisse découvrir ici : la spirale-agile.com/presentation/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK