Return to site

Spirale & Rétro version courte

· spirale dynamique,spirale agile,rétro,agilite,facilitation

Il était une fois ..une bande de copains!

L'équipe organisatrice de l'évènement annuel tant attendu par les agilistes de la Bretagne toute entière (Nantes compris ...), j'ai nommé l'Agile Tour Rennes, m'a confié l'animation de leur rétrospective du dernier évènement.

Je me suis donc fait un plaisir de proposer une vision "spirale dynamique" de la rétrospective...version courte.

L'enjeu de ce type de rétro est de permettre aux participants, bénévoles et impliqués à des degrés et sur des activités différentes de faire un tour d'horizon de l'ensemble des thèmes qui peuvent être abordés et (surtout) de ne rien oublier.

Ce type de "projet" dure un peu moins d'un an, et comme toutes activités aussi longues des "trous de mémoires" peuvent se créés.

Je ne rentrerai pas ici dans le contenu de la rétro, seulement évoquer le cadre.

Tout d'abord l'équipe : tous convaincus par le manifeste, rompus aux pratiques agiles (mais pas seulement) : bref des coachs, des scrum masters, des dev passionnés, qui se connaissent (bien). Public acquis d'avance, le risque est d'aller plus vite que la partition que j'ai prévu.

La collecte en spirale

La collecte proposée est un parcours de la première "boucle" de la spirale (celle qui correspond à la recherche de solutions aux problèmes de l'environnement).

La question est ouverte : "Pouvez vous partager les évènements majeurs et les faits marquants, ce qui a bien marché et les difficultés en regardant au travers de 6 prismes de vue différents".

Les thèmes principaux de la spirale sont illustrés pour donner des axes de réflexions complémentaires

  • Le démarrage (Code Beige) : je propose d'explorer le lancement de l'évènement, la constitution de l'équipe, l'intégration des nouveaux,
  • La famille, la tribu (Code Violet) : les valeurs de l'équipe, "le dedans et le dehors", les peurs, les rôles.
  • L'identité (Code Rouge) : l'égo, la gestion des conflits, le leadership, la combativité.
  • Le bien et le mal (Code Bleu) : les jugements de valeurs, les croyances et limites, les processus et les règles
  • La performance (Code Orange) : l'esprit d'entreprise, la prise d'initiative, les finances, le droit à l'erreur
  • La communauté (Code Vert) : les réseaux sociaux, la bienveillance, la démarche écologique ou "RSE", le respect de l'autre
Les participants choisissent leur parcours dans les codes dans l'ordre qu'ils souhaitent.
Le reste de la rétro est assez standard : premier tour de table des sujets issus du recueil qui paraissent les plus importants , puis vote pour ne conserver que ceux qui feront l'objet d'une recherche d'actions d'améliorations (actions décidées en séance).

Pour la prochaine fois

Maintenir l'analyse du problème depuis une recherche de "réparation de la spirale", c'est à dire de chercher la source du problème dans les codes précédents.

Même si la population connait par cœur le principe de rétro : expliciter un plus le cadre, notamment en faisant exprimer le résultat attendu de la rétro. Le contenant (la spirale dynamique) ayant fait l'objet d'un focus d'explication en début, il m'a fait "zapper" cette étape (ahh ...la passion parfois !!)

Conclusion

"On ne sait pas dire si on a oublié des points, mais il semble évident que des points ont été soulevés et qui ne l'auraient pas été sans ce format".

A ré-éditer !!!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK