Retour (bis) sur le 28 aout dernier

Extrait

Nous portons l'intégralité de l'évolution de l'humanité en nous » David Desfougères
C'est à travers un jeu de cartes créé par l'intervenant que les participant(e)s découvrent quelques aspects de la spirale dynamique.
Un jeu qui offre une grille de lecture permettant de se questionner sur le rapport entre son propre système de valeurs, celui des personnes avec qui l'on travaille, ses agissements.
Il nous propose ainsi de faire un état des lieux de notre environnement, ce que je fais, comment je le fais, qui je suis. Uneparticipante indique, « j'ai vraiment l'impression qu'on m'a peinte,
de voir mon portrait professionnel et je pense que le pivot du jeu,
ce sont les valeurs
». Une autre participante poursuit, « c'est vrai qu'on peut s'apercevoir à ce moment du jeu que ça en découle, que le reste est en cohérence avec les valeurs, ou au contraire queça coince que c'est pas en accord, et on peut en comprendre certaines choses »."

David Desfougères nous parle de niveaux à inclure et à transcender.
« Les premiers niveaux ce n'est que de la naissance à l'âge adulte, en fait, on passe par des étapes, d'abord ce sont les besoins primaires et seulement ceux-là, puis la différenciation.. etcetera. Et il s'agit d'inclure et de transcender les niveaux précédents. Mais pour progresser, il faut souvent régresser à l'étape inférieure, et dans les organisations se cumulent tout ces niveaux, ce qui crée une spirale dynamique qu'il peut être très intéressant de comprendre ».
Car comme le disait Clare Gaves, « les gens ont le droit d'être ce qu'ils sont » et David Desfougères ajoute « car ils ont une raison de l'être ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK