Revenir au site

Introduction à la spirale dynamique

· spirale dynamique,spirale agile,agilite,coaching,management

La théorie de l’émergence cyclique des niveaux de l’existence

Clare Graves (21 décembre 1914 – 3 janvier 1986), était un psychologue américain qui a élaboré la théorie de « l’émergence cyclique des niveaux de l’existence » (en anglais « The Emergent Cyclical Levels of Existence Theory" ou encore « ECLET »)

Il l’a développé au début des années 50 et durant toute sa vie, puis elle a été reprise par d’autres chercheurs en psychologie (Don Edward Beck et Christopher C Cowan ou encore Ken Wilber) à partir des années 80 sous le nom de « Spirale Dynamique ».

Elle démontre que l’humanité, l’individu dans ses différents âges et les organisations humaines (sociétés, états, associations, entreprises) suivent la même structure d’évolution : un modèle qui fait s’inclure successivement des phases de quêtes individuelles puis collectives appelés Vmème.

Chacun de ces niveaux d’existence est conservé dans une forme élémentaire et est indispensable au développement des suivantes.

C’est une grille de lecture permettant de comprendre les valeurs profondes d’un individu ou d’un groupe, ses différentes transitions et sa capacité à changer.

Un besoin de subsistance

Clare Graves décrit 8 niveaux d’existence représentant des systèmes de valeurs qui guident les comportements :
Beige : - La naissance :c’est le niveau de l’instinct de survie, des besoins physiologiques primaires. Pas de valeur, les peurs sont générées par l’environnement de vie.
Violet -La tribu : Niveau de la nécessité de sécurité au sein la tribu dans le respect des anciens. Le monde extérieur est magique, l’adulte prend soin des siens. L’individu n’existe pas, car le groupe prédomine.
Ces 2 premiers niveaux se définissent par un besoin de subsistance

broken image

Acquisition de l'identité

Rouge – Le clan : Le niveau du combat et de la conquête, afin de vaincre la peur que représente la honte de la défaite et d’être la victime des autres. Il faut être le dominant, le fort. Les impulsions sont satisfaire sans se soucier des autres.
Bleu – Les religions monothéistes, les administrations: Le niveau de la soumission à une vérité ultime sans partage ni remise en cause possible, qui génère la culpabilité et la peur du châtiment. L’ordre, les règles, la loyauté, le sens de la justice et la morale sont les guides qui permettent de vivre ensemble.
C’est dans ces 2 niveaux que s’acquière l’identité

Quête de satisfaction

Orange : L’économie de marché : Le niveau de la recherche opportuniste du bonheur individuel, de la reconnaissance des autres au travers des possessions matérielles. La peur des autres comme concurrent entraine l’autonomie, l’indépendance, la créativité
Vert :L’écologie, les ONG Le niveau de la prise de conscience de l’importance de ce qui entoure, de l’harmonisation et le partage, il faut donc vivre en société, en communautés respectueuses dans lesquelles toutes les voix comptent qui permet l’épanouissement de chacun
C’est dans ces 2 niveaux que s‘obtient la satisfaction

Une deuxième boucle

Jaune : c’est le niveau de la prise en compte de la complexité paradoxale du monde environnant, la société se crée et s’organise en fonction de la nécessité
Turquoise : Niveau holistique qui considère le monde comme un organisme interconnecté.
Ces sont les 2 niveaux de la reconstruction, de la renaissance. Le démarrage d’une deuxième boucle.

broken image

Les niveaux de couleurs chaudes (Beige, rouge, orange, jaune) sont liés à des valeurs et comportement individuelles alors que ceux des couleurs froides (violet, bleu, vert, turquoise) sont en lien avec des valeurs de groupes, les « centrages » individu/groupes se succèdent pour des questions de limites : quand le groupe n’est plus supportable, l’individu se recentre, et quand l’individualité a atteint ses limites, le groupe reprend son sens.

Inclure et transcender : la transformation

Il n’y a pas de hiérarchie entre les niveaux d’existence, cependant changer de niveau d’existence se fait par « l’abandon » des valeurs du niveau précédent qui devient une partie de la nouvelle base qui se construit : c’est alors une transition verticale.
Deux autres typologies de changements peuvent se produire : les changements horizontaux qui s’opèrent au sein d’un même niveau et obliques qui eux s’opèrent entre 2 niveaux sans abandon du précédent.
Les transitions verticales suivent 5 étapes et ont 6 conditions préalables nécessaires :
Ces conditions sont :
• Le potentiel de changement sont conscients et présents
• Les solutions de remplacement du système existent
• La dissonance est suffisante
• Les freins sont repérés
• Les insights vont impulser suffisamment
• La consolidation et le support

broken image

Les 5 états du changement

L’état Alpha : C’est l’état stable pour lequel le niveau d’existence actuel est perçu comme optimal, les comportements liés aux valeurs répondent à la problématique du moment, il n’est pas nécessaire de les remettre en cause.

Le point Beta : le moment de la prise de conscience que les solutions apportées aux problèmes ne correspondent plus, le seuil critique d’acceptabilité est dépassé. Les comportements adaptés jusqu’alors deviennent la source du problème actuel
Le creux Gamma : Puisque les solutions du niveau suivants ne sont pas disponibles (pas perçues, pas encore inventées) les comportements du niveau précédent sont utilisés car répondent au besoin de recentrage sur l’individu ou le collectif du niveau qui suivra (les quêtes individuelles puis collectives se succèdent)
Le saut delta note la prise de conscience, le niveau attendu est soudain révélé. Ce saut est marqué d’optimisme, d’enthousiasme et soif d’apprendre
Nouvel état Alpha est la nouvelle stabilité dans une nouvelle vision du monde, un nouveau système de valeur, un nouveau niveau d’existence.
Ce modèle n’est pas une vérité absolue, des allers retours entre différentes étapes sont possibles et il est aussi soumis à la présence des conditions.