Revenir au site

La Spirale Agile : Introduction

Mémoire de coach

· spirale dynamique,spirale agile,agilite,coaching,management

Il était une fois

Je fais partie d’une petite communauté « Agile » de praticiens qui accompagnent le changement dans les entreprises, le plus souvent dans les directions des services d’information (DSI).

Ces accompagnements consistent à proposer à des équipes des changements de pratiques de gestions de projets vers celles dites « agiles ». Nous avons le plus souvent des postures hautes et assurons tour à tour les rôles d’experts et consultants, de formateurs parfois de mentors, de facilitateurs, et utilisons quelques techniques de coaching.

J’ai découvert l’agilité il y a 10 alors que j’occupais le rôle de chef de projet informatique, en charge d’un projet qui a mobilisé pendant plus de 2 ans une trentaine de personnes à plein temps et qui touchait alors sa fin : il ne restait qu’une petite phase pour qu’il soit lancé…que je n’ai pas pu assurer car j’ai été alors mandaté pour effectuer la « transformation agile » de l’équipe projet.

Il s’agissait donc pour moi d’arrêter au moment le plus important du projet pour effectuer une nouvelle mission et partir dans l’inconnu. Je n’avais pas encore entendu parler d’agilité jusqu’alors. J’ai suivi une formation, et la magie a opéré. J’ai découvert un monde fun (pédagogie inversée, par le jeu) dans lequel l’humain a toute sa place.

J’ai continué à gérer le projet, m’occupant de la transformation de son mode de gestion, prenant la responsabilité de l’équipe puis proposant des évolutions d’organisations successives.

J’ai ensuite accompagné de nombreux projets, puis et rapidement vu par mes mentors comme « coach agile » à part entière, jusqu’à accompagner le comité de direction dans sa propre transformation puis comme leader du démarrage de la transformation agile de cette direction pour laquelle travaille plus de 2 500 personnes.

Je suis passionné par cette « agilité », ce changement qu’elle apporte, les ramifications qu’elle a dans les entreprises, car elle opère au-delà des frontières de la gestion d’un projet informatique.

Une transformation agile d’entreprise passe par :

  • La direction : en tant qu’équipe et en tant qu’individu. Le dirigeant qui s’inscrit dans une dynamique de transformation de son entreprise doit avoir conscience des impacts que cela implique pour lui. Le constat du non alignement entre sa façon d’être et celle qu’il attend des autres, voir entre sa cible et ce qu’il est, est un véritable terreau pour le coach.
  • Les équipes : qu’elles souhaitent ces changements ou qu’elles soient contraintes, sont aussi des terrains propices au coaching.
  • Les managers opérationnels : les oubliés de ces changements, doivent se reconstruire une nouvelle place, de nouveaux modes de fonctionnement

Il apparaît donc que l’entreprise est un système, que l’on peut voir vivant, ne se résumant pas à la simple photographie statique d’un organigramme.

Des rencontres

Durant ces 10 ans, j’ai souvent collaboré et échangé avec Laurent Morisseau, agiliste de la première heure, auteur de « Kanban pour l’IT », un de mes mentors, qui m’a sensibilité à l’approche systémique de l’agilité et qui m’a aidé à structurer une définition de « l’entreprise agile ».

J’ai découvert la spirale dynamique dans le livre de Frédéric Laloux. Dans la première partie de son livre, il explique le concept des paradigmes sociétaux successifs pour mettre en avant ces entreprises qu’il appelle « Opales », celles d’un monde nouveau, libéré du contrôle, promouvant la créativité, la confiance et l’esprit d’initiative.

J’ai rencontré Pablo Pernot, coach agile et dirigeant « holacratique » de BeNext (une société de services spécialisée dans l’accompagnement Agile et le développement d’applications mobiles), dont l’approche de son accompagnement via la spirale dynamique a piqué ma curiosité.

J’ai ensuite démarré ma formation de coach professionnel, puis j’ai approfondi encore le sujet par la lecture de livres de référence sur ce thème(« La spirale Dynamique » de Fabien et Patricia Chabreuil et « Spiral Dynamics » de Don Beck et Christopher Cowan).

Enfin, j’ai passé un superbe moment d’échange avec Yann Cano, thérapeute qui utilise la spirale dynamique dans ses thérapies et auteur de « Voyage au cœur de la spirale dynamique ». Son éclairage m’a été essentiel dans la compréhension du modèle et de son utilisation dans mon contexte.

Start with Why

J’ai la volonté de continuer mon travail d’accompagnement de transformation agile dans les entreprises et souhaite travailler avec les PME et D’ETI, opérationnelles et concrètes, en m’adressant autant aux dirigeants qu’à leurs équipes pour leur proposer une offre de coaching professionnel dédiée.

J’ai en effet décidé de me « lancer », je suis désormais indépendant depuis quelques mois.

Je vois dans la spirale dynamique un formidable outil permettant de prendre une certaine hauteur pour photographier l’organisation d’une entreprise et de ses composantes humaines, positionner une demande de coaching et mesurer les « marches » à gravir.

Ce blog est donc une formidable opportunité personnelle d’approfondir mes connaissances sur le sujet et être en mesure de proposer cette grille de lecture qui sera utile à mes clients.

Il traitera donc de l’apport que cette vision systémique a sur le coaching de la transformation des équipes et des entreprises ou individuelle des managers et dirigeants (de PME, d’ETI, ou de départements ou direction dans une grande entreprise).

Il contextualisera de façon résumée la spirale dynamique et l’agilité, puis présentera la spirale agile, grille de lecture des différents niveaux d’agilité d’une équipe ou d’un manager et enfin son application dans une démarche de coaching d’équipe puis de managers et dirigeants

Il se base à la fois sur des apports théoriques extraits de lectures, d’interviews (de dirigeants, de managers, de coachs), des analyses rétrospectives de situations passées vécues non pas en tant que coach mais coach agile, de mon observation du monde de l’agilité depuis ces dix dernières années et aussi des cas de coachings terminés ou toujours en cours depuis le début de ma formation.

Quelques liens

MORISSEAU Laurent, « Kanban pour l’IT. Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement », Edition Dunod, 2015

LALOUX Frederic, « Reinventing Organization – Vers des communautés de travail inspirées », Editions Diateino 2015 pour la version française,

Pablo Pernot, Petite série sur Holacratie et Sociocratie, 2 décembre 2017 [En ligne] Disponible sur https://pablopernot.fr/2017/12/petite-serie-sur-holacratie-et-sociocratie/ [consulté le 16 avril 2019]

CANO Yann, « Voyage au cœur de la spirale dynamique », Edition le souffle d’Or- 2014

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK